Ce mois-ci, j’ai décidé de vous présenter la photographie corporate.
Pourquoi me direz-vous ? Parce que c’est une partie importante de mon métier de photographe professionnelle et que bien souvent les gens ne savent pas exactement de quoi il retourne et ce que cette expression recouvre.
Puis, au fur et à mesure, que je rédige cet article, je me rend compte qu’il va être long, trop long (soit dit en passant, je m’étonne moi-même ), et qu’il risque de vous faire peur par sa longueur… et de vous décourager de le lire.
Je comprends tout à fait que vous n’ayez pas envie de vous arracher les yeux à lire un long texte sur votre écran et je décide donc de le scinder en deux parties. L’une ce mois-ci et la suite le mois prochain (teasing !).
Dans cette première partie donc, je vous donnerai MA définition de la photographie corporate, mais n’ayez crainte, si ce sont mes mots, elle correspond plus ou moins aux autres définitions que l’on peut trouver ailleurs sur le net, je ne révolutionne pas le sujet. Je vous donnerai également quelques (bonnes) raisons de faire réaliser des photos corporate pour votre entreprise. Et enfin, je vous listerai les principales prestations de photo corporate, les plus courantes.
Dans la deuxième partie de l’article que je publierai le mois prochain, je rentrerai plus en détail sur les différentes prestations corporate : pour chacune, je décrirai leurs objectifs et vous donnerai quelques explications sur le déroulement d’une séance.
Et je terminerai en vous apportant quelques informations complémentaires sur le contenu de ces prestations et quelques conseils utiles avant une séance de photo corpo.
Ma définition de la photographie corporate
Alors, de quoi s’agit-il ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de « photo corporate » ou de « portrait corporate » sans vraiment savoir ce que cela voulait dire.
La photographie corporate peut se définir comme toute prestation photographique à destination des professionnels et des entreprises, à l’exception des campagnes publicitaires (on parlera alors de… photographie publicitaire… oui je sais, on n’a pas été très inventif sur ce coup-là !)
Les photographies peuvent être destinées à la communication externe de l’entreprise : illustrer son site internet, des plaquettes de présentation à destination de ses clients, de ses fournisseurs, etc.
Il peut également s’agir de photos qui seront utilisées pour la communication interne de l’entreprise : trombinoscope des équipes, illustration de l’intranet de l’entreprise, du journal d’entreprise, etc.
Vous voyez, rien d’ésotérique ne se cache derrière ce terme de « corporate ».
Mais alors me direz-vous, pourquoi cet anglicisme ? Ce quoi à je répondrai, et cela n’engage que moi, – je n’ai pas fait de recherches sur l’histoire ou sur l’étymologie de l’expression – qu’il est beaucoup plus simple et rapide de dire « photo corporate » ou même « photographie corporate » que « photographie à destination des professionnels et des entreprises ».
Pourquoi faire faire des photographies corporate pour votre entreprise ?
De l’importance des images… de marque
Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’aujourd’hui, et plus que jamais auparavant, les images tiennent une place importante dans nos vies (trop de place diraient certains, et je les rejoins par certains côtés, mais cela est un autre débat).
Vous comprendrez donc aisément qu’il est important, pour l’image de marque de votre entreprise, pour la confiance que vous et votre entreprise devez inspirer à vos clients, mais aussi à vos partenaires (fournisseurs, prescripteurs, etc.), que vous proposiez des photographies de qualité, qui vous ressemblent, efficaces quant aux messages que vous voulez faire passer, et qui ne semblent pas datées ou obsolètes.
Preuves à l’appui
De même, il est vital pour votre entreprise de pouvoir démontrer son savoir-faire, la qualité de ses produits et la manière dont ils sont fabriqués. Les photos corporate peuvent grandement vous y aider. N’oubliez pas que l’on dit qu’une image vaut mille mots !
Pouvoir montrer des photos de vos produits, de votre usine et même de vos équipes à vos interlocuteurs, c’est leur faire savoir que vous êtes fier de ce que vous faites. Et d’autre part, vous pourrez ainsi illustrer vos propos quant aux caractéristiques de vos produits, quant à la manière dont ils sont conçus ou bien encore pour répondre à leurs questions.
Faire d’une pierre deux coups
Une autre bonne raison de faire réaliser des photographies corporate et qui, je crois, est rarement mise en avant, est que lorsque vous utilisez des photos de vos équipes pour votre communication, – soit en plein travail ou encore avec des photos de groupe ou des portraits individuels posés – quelque part, vous leur dites que vous êtes fier d’eux, vous les mettez en avant et en valeur.
Et croyez-moi, cette reconnaissance, en terme de motivation, c’est très efficace ! Avoir des équipes motivées, qui ont envie de venir bosser avec vous et pour vous, ça n’a pas de prix.
Ça y est, vous êtes convaincu de l’importance des photos corporate pour votre entreprise, mais vous vous demandez à présent quelles peuvent bien être les prestations proposées ?
Les différentes prestations de photo corporate
En attendant la suite de cet article, vous pouvez retrouver sur mon site les prestations corporate que je propose. Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des remarques.
Modèle : Cécile Gramusset
Photos : Cécile Djakovic